top of page

Acerca de

rebozo, bol tibetain, soin, rituel grossesse et postpartum

RITUEL REBOZO

Origines, traditions et rituel ancestral

L’écharpe rebozo trouve ses origines au Mexique, où elle constitue un accessoire quasi quotidien des femmes. Portage des bébés, hamac, baluchon, châle vestimentaire, son utilité est multiple et sa robustesse lui confère praticité et durabilité.

Instrument essentiel des sage-femmes traditionnelles, l’écharpe est utilisée au moment de l’accouchement, pour bercer et balancer la femme, soulageant ainsi ses douleurs, et l’apaisant de façon à ce qu’elle soit plus sereine pour affronter ce moment-clé de sa vie.
 

Aujourd’hui le rebozo est un symbole de fierté des femmes mexicaines, quelles que soient leurs origines sociales. Dès ses premières lunes (puberté), chaque jeune fille acquiert son propre rebozo, qui matérialise sa féminité.

Si cette écharpe se prête à de multiples usages, elle donne aussi son nom à un soin particulier : le rituel rebozo.

Par choix, j'utilise les Écharpes SoRebozo en coton bio 100% naturel & éthique de la fibre à la teinture!

Le rituel rebozo: la chrysalide

 

S'offrir un rituel rebozo, c'est s'offrir un espace de soin, un cocon de bienveillance rassurante dans un temps à part. ce soin est idéalement donné par deux femmes pour un rituel de serrage efficace.

Formée et diplômée par une sage femme pratiquant l'AAD (accouchement à domicile) au sein de l'organisme de formation"Naître en dix lunes", je vous propose plusieurs temps lors de ce rituel:

  • Temps de partage, d'intention et de tirage d'oracles

  • Temps de modelage - pétrissage sur vêtements

  • Modelage visage et massage des pieds

  • Temps d'enveloppement et de serrages avec les écharpes rebozos

  • Temps d'harmonisation sonore douce accompagnée de chants et instruments avant un temps d’intériorité en silence.

  • Préparation d’un bain rituel aux plantes ou d'un bain de pieds aux plantes dans un bol tibétain.

Ce soin est un véritable rituel de passage qui nécessite de 2h30 à 3h...

Ce temps "en chrysalide" aide à clore une étape du passé puis ouvre une nouvelle étape de vie dans la douceur, le respect et la bienveillance.

 

A qui s'adresse ce soin?

Ce soin d'adresse à tous et toutes, à chaque étape d'une vie. Plus connu pour accompagner les jeunes mères, ce rituel est en fait un trésor pour chacun(e)!

Après un accouchement,

La femme qui a “ouvert” son corps pour donner naissance, peut ressentir le besoin de se recentrer, et éprouver des difficultés à reconquérir son espace personnel: elle sent son énergie dispersée, et peut sentir une fatigue intense, et une sensation de perte de contrôle. Le rituel rebozo va favoriser un moment de recentrage, et de reprise de possession de son corps. Il pourra aussi opérer la transition entre la mère et la femme, lui permettant de renouer avec sa vie personnelle, sa vie de compagne, ou encore son engagement professionnel.

Reçu à partir du 40ème jour après l'accouchement (fin du "mois d'or"), cette transition est souvent le premier temps "pour soi"que s’octroie vraiment la jeune maman prise dans les remous des premiers mois...

Pour les femmes qui n'ont pas vécu leur accouchement et l'accueil de leur enfant comme elles l'auraient souhaité, le rituel est un allié pour accompagner vers l'acceptation et la transmutation de ces émotions bouleversantes, pour aller de l'avant!

 

Au moment de la ménopause,

Le soin rebozo pourra permettre à la femme, perturbée par cette étape souvent perçue comme la fin de sa féminité et l’adieu à la fertilité, de se réconcilier avec son corps, de se recentrer sur la vie en mouvement en elle, d’accepter cette nouvelle peau, de mieux ressentir et vivre ce passage, et de l’assimiler comme une nouvelle étape dans sa vie de femme.

Et les aléas de la vie...

En cas de divorce, de perte d’emploi, de deuil ou tout autre changement important, tout être peut se sentir sans ressource, éparpillé, vidé... Le soin rebozo va permettre de prendre du temps pour soi, se retrouver, se recentrer, rassembler son énergie, mieux faire face à la nouvelle situation. C'est un pas vers la "femme debout" que nous souhaitons incarner, malgré tout, sur le chemin parfois tortueux de cette vie terrestre.

Et pourquoi pas simplement un temps de célébration,


Le rituel rebozo est aussi une bonne idée cadeau pour une célébration des premières lunes ou un enterrement de vie de jeune fille! C'est un moment  d’accès privilégié à son corps et à son être intérieur, qui est préconisé à tout moment, que cela soit à une étape-clé de sa vie, ou tout simplement pour un rendez-vous… avec soi!

Où se déroule ce soin?

A l'origine, ce rituel est donné au domicile de la personne pour qu'elle puisse rester en intériorité et  n'ai pas besoin de bouger ensuite, avec pour invitation de se laisser cocooner tout le reste de la journée (avec un plat tout prêt pour le repas qui suit ;-)

Cependant, il est parfois bon de s'offrir une escale dans un lieu neutre. Je peux en fonction de votre lieu de vie vous proposer différents lieux pour recevoir ce soin, mais l'option bain rituel sera alors remplacé par le bain de pied sonore avec le bol tibétain.

Tarifs:

A votre domicile et en Cabinet de soin: 220 euros sur un soin sur le bassin Albertvillois (frais km des 2 praticiennes compris).  Pour des soins plus éloignés, nous ajoutons des frais Km supplémentaires.

*Le tarif ne doit pas être un frein, nous pouvons moduler et adapter le soin, parlons en!

photo_2022-03-24_09-26-23.jpg
bottom of page